Sélectionner une page

C’est officiel, nous sommes enfin en été ! Quoi de mieux pour profiter des beaux après-midis, en famille ou entre amis, que des activités amusantes à faire en extérieur ? Cette semaine Deep Movement vous présente 4 activités à essayer cet été pour faire votre sport en vacances.

Stand Up Paddle

Aussi nommé Paddle ou SUP, il s’agit d’une activité de glisse nautique. La pratique du Stand Up Paddle se fait debout sur une planche avec une pagaie (Paddle) afin de pouvoir avancer.

La planche peut mesurer entre 1.5m et 6.5m et peut peser jusqu’à 16 kg. Il existe deux bases différentes, à savoir, une rigide, semblable aux planches de surf, l’autre gonflable. Pas de panique pour la conception des planches gonflables, celles-ci sont évidemment assez résistantes pour ne pas plier sous le poids de son utilisateur. De plus, il s’avère très facile de les transporter car elles peuvent être dégonflées et pliées.

Le choix de la planche va être déterminé en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire (balade, surf…).

Il est préférable d’utiliser une planche disposant d’une « leash », notamment pour les débutants. Cette « laisse » sera attachée à votre cheville pour que vous restiez accroché à votre planche en cas de chute. Aussi, s’équiper d’un gilet de sauvetage est plutôt recommandé.

Cette pratique est à l’origine issue des rois polynésiens qui, à l’époque, glissaient sur l’eau debouts sur des planches de bois. Depuis cette activité a été actualisée et est aujourd’hui rattachée à la Fédération Française de surf.

Accessible à tout niveau, il est tout de même préconisé d’éviter cette pratique pour les enfants de moins de 7 ans.

Malgré la stabilité initiale de la planche, le Stand Up Paddle vous permettra de travailler votre équilibre, votre proprioception et également vos muscles via le maintien postural et les mouvements de pagaie.

Cette activité très ludique et amusante, fera travailler tout votre corps. Et puis bonne nouvelle, en cas de chute, cela vous rafraîchira, ce qui en fait peut-être le meilleur sport en vacances lorsque la chaleur est au rendez-vous…

sport en vacances slackline

Slackline

Qui n’a jamais été émerveillé par les funambules marchant sur une corde à plusieurs mètres du sol ? Et si c’était à votre tour d’avancer en équilibre sur une sangle tendue ? La Slackline se trouve assez facilement en magasin, avec des caractéristiques variables. Vous pouvez opter pour une bande allant entre 2.5cm à 5cm de largeur, directement avec son socle, ou avec un cliquet permettant de la disposer entre deux arbres par exemple. Il est également possible de choisir la longueur de votre Slackline.

Cette activité est réalisable à peu prés partout, à condition d’avoir ce qu’il faut pour l’installer. Entre adultes ou avec les enfants, c’est une façon stimulante pour que tout le monde fasse du sport en vacances.

Elle convient à tous les âges et est très intéressante pour le développement de l’enfant. Un des avantages est que peu importe votre niveau, chacun trouvera un intérêt à cette pratique. Il peut s’agir d’affronter la peur du vide même à quelques centimètres du sol, de travailler sur l’appréhension de son corps dans l’espace ou encore simplement de travailler son équilibre. Chacun trouvera le moyen de se surpasser.

L’utilisation de la Slackline demandera plus ou moins de concentration en fonction de vos qualités physiques. Aussi, vos émotions seront mises à l’épreuve. Mais vous voulez un conseil ? Respirez et gardez toujours un léger sourire. Ceci vous permettra de vous détendre et de relier votre corps à votre esprit. À vous de jouer !

sport en vacances Animal Flow

Animal Flow

Avez-vous déjà constaté à quel point, généralement, les enfants savent se mouvoir facilement ? Ils peuvent rester en squat profond des heures à jouer avec des cailloux, ils n’ont aucune difficulté à reproduire des marches animales et la peur d’avoir les pieds en l’air est, pour la plupart, complètement inexistante.

L’Animal Flow est une activité qui regroupe différents aspects aux travers de mouvements basés sur le sol. Vous pouvez pratiquer ce sport en vacances mais aussi tout le reste de l’année. Il ne nécessite aucun matériel et peut être effectué dans n’importe quel lieu. En famille, entre amis, avec vos enfants, toutes les ambiances sont bonnes pour passer un bon moment. Enchaîner des mouvements de stretch ou réaliser des marches animales vous permettra de travailler tout le corps en vous amusant.

En plus d’être accessible à tous les âges et à tous les niveaux, cette activité dispose de nombreux bienfaits. La coordination, la proprioception ou encore l’équilibre seront sollicités pour chacun de vos mouvements. Aussi, afin d’être stable, vous mettrez en action tous vos muscles et les enchaînements feront travailler votre endurance. Vous pourrez également retrouver dans l’Animal Flow un côté méditatif grâce à la concentration et à la respiration. Retrouvez l’animal qui se cache en vous et libérez votre corps et vos mouvements.

Spikeball

Cette activité, idéale pour faire du sport en vacance, est très peu connue mais elle existe depuis plusieurs dizaines d’années (1989). À l’origine elle portait le nom de Roundnet. Puis l’activité a été reprise par la marque commerciale « Spikeball ». C’est en 2008 que cette pratique commence à devenir populaire grâce à Chris Ruder. Il décide de réclamer et déposer la marque Spikeball, spécialisée dans la fabrication de cet équipement. Néanmoins, il existe d’autres fabricants qui proposent ce matériel (Slammo, Rashball, Jumpee et Bounceball).

sport en vacances spikeball

Ce mélange de plusieurs styles nécessite simplement une balle et un filet à rebond qui ressemble à un petit trampoline.

Quelques petites règles pour s’y mettre rapidement…

Il s’agit d’un sport d’équipe qui oppose deux groupes de 2 à 3 personnes. Pour lancer la partie, les joueurs se placent autour du filet, à 1.80m environ de ce dernier, à côté de leur(s) partenaire(s). Le service se fait en frappant la balle pour la faire rebondir sur le filet en direction de l’équipe opposée. Chaque passe vers l’équipe adverse se fait de cette façon. Mais attention, on attrape jamais la balle. Lorsqu’une équipe dispose de la balle, les joueurs peuvent se faire jusqu’à 3 passes avant de renvoyer à l’autre équipe via le filet. Toutefois, si la balle rebondie sur l’armature, en dehors du filet ou si elle rebondie plusieurs fois dans le filet, l’équipe opposée gagne un point.

C’est au groupe qui marque le point de faire le service, en alternant de joueur à chaque nouveau service. Si une équipe accumule plusieurs points consécutifs, les joueurs doivent alterner leur place à chaque service.

Le nombre de points à atteindre pour clôturer une partie est défini avant le début du match. Généralement il est fixé en 11, 15 ou 21 points.

C’est une activité qui demande assez de place pour bouger sans restriction mais qui ne nécessite pas d’être un grand sportif pour se joindre à la tendance. Aussi, la possibilité de démonter le filet permet de transporter facilement cet équipement pour lancer une partie ou vous le souhaitez.

Le spikeball peut être pratiqué en loisir dans tous types de lieux (plage, herbe…) mais il existe également des compétitions sportives dans cette discipline qui sont réalisées aux Etats Unis.

Alors, qu’allez-vous tester comme sport en vacances ?

En attendant vos retours en commentaire…

Rejoignez le Mouvement…

contenu gratuit

Téléchargez votre contenu gratuit

Obtenez votre bilan motivationnel et accédez gratuitement à nos lives zoom

Un mail vous a été envoyé. Pensez à vérifier vos spams !

contenu gratuit

Téléchargez votre contenu gratuit

Obtenez votre bilan motivationnel et accédez gratuitement à nos lives zoom

Un mail vous a été envoyé. Pensez à vérifier vos spams !