Dans notre quotidien, nous utilisons rarement des charges parfaitement équilibrées et n’avons que peu de comportements parfaitement symétriques. L’intérêt de la masse est de reproduire ces comportements lors de vos entrainements afin de vous préparer à la “vraie vie”, celle de tous les jours.
Historique de la masse.
La masse était utilisée par les Perses pour l’entraînement des guerriers d’élite du XIIIe siècle. Alors appelée Gada, elle était utilisée pour préparer les lutteurs mais également lors des combats de l’époque. Cette tendance se prolongera en Inde jusqu’au XXe siècle et deviendra l’outil des hommes forts. Aujourd’hui, elle permet aux athlètes d’affiner leur performances dans leurs activités de prédilection.
L’intérêt de la masse.

Une forme asymétrique
L’intérêt de la masse est son poids excentre. En effet, la partie lourde se situant sur une extrémité, cela en fait un moyen efficace de développer la force des muscles stabilisateurs de vos articulations ainsi que votre sangle abdominale (aussi appelée core). L’ asymétrie de la masse complique l’exécution de certains mouvements et ajoute une dimension fonctionnelle à vos entrainements.
Comme expliqué dans notre introduction, il est rare que nos mouvements quotidiens nécessitent une force et une résistance parfaitement équilibrées. La masse devient alors un outil puissant pour vous préparer aux épreuves du quotidien : Jouer avec votre enfant, porter vos courses ou pour assurer votre partie sur le green du week-end à venir…
Un outil complet ?
Vous aurez donc compris l’intérêt d’intégrer la masse à vos sessions d’entraînement. Cet outil est construit pour vous aider à perdre du poids, à développer votre force et à vous sentir mieux. Au-delà de ses aspects fonctionnels, il vous permettra de vous construire un corps athlétique. Vous bénéficirez d’un gain de masse musculaire, d’une perte de masse grasse ainsi que d’autres bénéfices insoupçonnés…
Une technique particulière
Le déséquilibre de poids impose une technique particulière, un peu plus difficile à appréhender. Cette difficulté est très vite compensée par une solicitation de vos muscles d’une manière tout à fait unique. Cela entraine alors une amélioration de votre stabilité, de votre coordination et de la qualité de vos mouvements.
Conditionnement de l’ensemble de votre corps
La majorité du poids de la masse d’acier se trouve dans la boule située à l’extrémité de son manche. La masse permet, grâce à ce déséquilibre, d’effectuer des mouvements exotiques propres à cette discipline. Parmi ces mouvements, nombreux sont ceux qui se concentrent sur les muscles du haut du corps, comme les bras, la poitrine et le dos. Il sera donc important d’y ajouter différentes variations de squats et de fentes afin de permettre de stimuler tout votre corps et optimiser son conditionnement.
Rejoignez le Mouvement…

Trop bien ! Je veux encore plus tester maintenant que j’ai lu l’article !
Haha ! Va falloir organiser ça alors 😃
Très curieuse de tester!!! Ça a l’air complètement différent de tout ce que je peux pratiquer actuellement. A quand un stage masse et bâton avec deep Movement??
C’est une bonne idée ! À prévoir pour les prochaines fois ! 😜