Sélectionner une page

Il est de notoriété publique que l’activité physique est bénéfique pour nous. Pourtant la sédentarité est encore très présente dans nos modes de vie.
Chez Deep Movement, nous savons qu’il faut comprendre pour pouvoir agir. Voici donc 5 bienfaits de l’activité physique !

Qu’est-ce que l’activité physique ?

Avant d’aborder les vertus de l’activité physique, il est important d’en comprendre le sens.
Ne vous méprenez pas, il n’est pas nécessaire de s’entrainer comme un athlète de haut niveau pour bénéficier de ces bienfaits. En effet, il est tout à fait possible de faire une simple marche rapide dans un parc près de chez vous, une séance de musculation ou un circuit training.

Peu importe votre activité, il est important de faire quelque-chose que vous appréciez. Explorez de nouvelles disciplines, de nouvelles méthodes qui seront peut-être une révélation pour vous.

Il est aussi important de pouvoir être régulier dans votre pratique. Seulement 30 minutes par jour suffisent ! Il n’est pas nécessaire de faire des séances de 2h ou 3h pour se sentir bien. Pour les plannings chargés, plus d’excuse : Selon l’OMS il est recommandé de pratiquer 150 minutes hebdomadaires d’activité physique.

En plus de ça, nous avons un article qui vous offre quelques solutions pour régler le problème “Je ne peux pas, je n’ai pas le temps” ! Juste ici

activité physique promenade dans un parc

Quels sont les bienfaits de l’activité physique ?

Renforcer le corps

On ne vous apprend rien, l’activité physique renforce vos muscles, mais pas seulement.
Une activité sportive permet de renforcer également votre squelette, c’est à dire vos os et vos articulations. Elle permet le développement musculo-squelettique, notamment chez l’enfant, et prévient des problèmes articulaires et osseux (comme l’ostéoporose).

Et votre coeur dans tout ça ? Lui aussi travaille…
Le docteur Martin Juneau a observé une diminution de la pression artérielle grâce à l’exercice physique. Néanmoins, il est important de ne pas en faire trop et de consulter un médecin avant de débuter une activité.

Humeur

Vous êtes d’humeur sportive ? Il est important de comprendre que l’activité physique permet aussi de prendre soin de son mental. Elle stimule la confiance en soi et améliore votre sentiment de bien-être. Tout ceci se fait grâce à la sécrétion de différentes hormones par votre hypophyse et votre hypothalamus (endorphines, sérotonine…).

Quand ces hormones sont-elles sécrétées ?
Vous me voyez venir ?… Non ?… Eh bien elles le sont au bout d’environ 30 minutes d’exposition à un effort physique. De plus, selon le Dr David Servan-Schreiber, il y a moins de risque de rechute chez une personne dépressive lorsqu’elle a une activité physique régulière qu’avec une prise d’antidépresseurs…

Soyez donc de bonne humeur, soyez actifs !

Activité physique ours en peluche malade

Prévention de maladies

Comme nous l’avons vu précédemment avec le Dr Martin Juneau, il a aussi été observé une diminution de la glycémie sur des patients ayant une activité sportive régulière. L’exercice physique lié à un suivi médical complet, permet à des personnes diabétiques de réduire leur prise d’insuline.

Au-delà du diabète, l’activité physique stimule également vos défenses immunitaires et  prévient donc de différentes maladies. De plus, son effet anti-inflammatoire est conseillé pour des personnes atteintes de maladies aiguës ou chroniques (dans la limite de leurs capacités et avec un suivi médical). Bouger plus peut aussi être une solution pour des personnes ayant des maladies mentales, cardiaques ou intestinales, surtout lorsque ces dernières sont liées au stress…

Activité physique VS Stress

Défini comme le mal du siècle, le stress est un vrai fléau pour la majorité de la population mondiale. Il n’est pas anodin de voir de plus en plus de grands groupes mettre des coaches sportifs ou des salles équipées de matériels de musculation à dispositions de leurs employés. En effet, l’activité physique permet une meilleure gestion du stress de par ses effets relaxants après une séance. Elle permet une meilleure détente d’un point de vue physique mais aussi mental.

Si vous êtes stressé(e)s, le fait de bouger vous permettra de mieux aborder vos tracas du quotidien. Nous avons vue plus haut certains des bienfait physiologiques responsables de ça. Mais d’un point de vue mental, les vertus sont aussi présentes. Courir un sprint après un événement stressant, taper dans un sac de frappe pour consommer une colère… sont autant de solutions qui vous permettront de gérer les situations délicates tout en bougeant.

Perte de poids

Hé oui, vous vous doutiez bien que nous allions y venir. À l’ère où plus de gens meurent parce qu’ils mangent trop que parce qu’ils ne mangent pas assez, l’activité physique permet de favoriser la perte de gras.

Attention, une alimentation saine et équilibrée est évidemment indispensable à une bonne santé. Je vous explique seulement qu’il est préférable de bouger plus plutôt que se ruer sur les régimes minceurs, tous aussi attrayants que néfastes pour votre santé. 

Avant d’essayer l’une de ces nouvelles “méthode minceur révolutionnaire” apprenez à mieux manger et bouger ! De vraies résultats peuvent être visibles rapidement. Si vous arrivez à perdre 1kg, il ne sera pas plus difficile d’en perdre 5, 10 ou même 30. Il ne vous sera pas demandé plus d’énergie, seulement de la régularité ainsi qu’une attention particulière à écouter votre corps, et vous faire accompagner si besoin.

Alors maintenant vous savez que pour une vie saine et en bonne santé il n’y a qu’un pas… où plutôt une marche rapide de 30 minutes ! 

Rejoignez le Mouvement…

contenu gratuit

Téléchargez votre contenu gratuit

Obtenez votre bilan motivationnel et accédez gratuitement à nos lives zoom

Un mail vous a été envoyé. Pensez à vérifier vos spams !

contenu gratuit

Téléchargez votre contenu gratuit

Obtenez votre bilan motivationnel et accédez gratuitement à nos lives zoom

Un mail vous a été envoyé. Pensez à vérifier vos spams !